top of page

JOUER LE RÔLE DE SA VIE... 

 

... 12 ans, cette envie est née en moi sur les bancs de l'école et depuis ne m'a jamais quittée. Je ressens le besoin d'exprimer ce qui est en moi. Mes copains dans la classe se moquent de moi et je comprends que d'être différent des autres ça allait être mon quotidien.

... 20 ans, je découvre les outils audiovisuels à l'InRaCi... En première année c'est un vrai défi, je ne suis pas le meilleur et de loin, mais super passionné et déjà je m'exprime sur mes doutes et mes joies d'une manière différente des autres.

... 24 ans, je commence à la Télévision comme "monteur news". Les trois ans passés dans les deux grandes maisons belges me font dire que je ne suis pas du tout formatable comme ce que j'essaie tant bien que mal de fabriquer chaque jour, je ne suis pas très heureux, donc je me casse ! 

Que faire pour entrer dans le millieu du cinéma ? Ce n'est pas évident... je rame, je montre ma passion... je travaille beaucoup.  Ma vision de la vie et ma passion pour le 7ème art ne m'ont pas aidés à être apprécier, au contraire... Malgré celà, je rencontre beaucoup de belles personnes... Philippe Blasband, Frédéric Fonteyne, Hugues Hausman, Luc Jabon, Georges Lautner, Benoît Verhaert, Brad Pitt, Geoffrey Rush, Sophia Loren, David Leclercq, Anne Girouard, Akam Ekam, Gilles Morin, Djamel Bensalah, Frédéric Devreese et tant d'autres... Ces personnes sont comme moi. Je découvre avec eux, qu'il était possible de faire ce métier avec respect, enthousiame et passion.

En parallèle de ma vie professionnelle, j'ai toujours le goût de partager ma passion. Je crée des ateliers de cinéma dans les écoles, ce qui me fait passer mon CAP en 2007. Je donne des ateliers cinéma (réalisation, scénario, montage) dans plusieurs institutions, je partage plus de 100 ateliers différents avec un public divers et varié.

... 40 ans d'expériences diverses, je décide de réaliser mes projets de films dans le calme, le respect et l'écoute avec mes partenaires et mes amis cinéastes. Je reste toujours ouvert aux autres propositions, mais je suis plus sensible à l'envie et à la passion de la demande, qu'à l'argent ou à la reconnaissance de celle-ci.

... Aujourd'hui, je ressens en moi la justesse de mon parcours de vie à travers de mes expériences cinématographiques.

 

La vie est comme un film, nous sommes des personnages de ce film et nous avons tous un rôle à jouer. Nous pouvons aussi le mettre scène. Choisir nos partenaires, nos décors, nos costumes, ... Nous pouvons produire d'autres films, où naissent d'autres personnages, d'autres rôles, d'autres décors,...

"Les films sont plus harmonieux que la vie. Il n'y a pas d'embouteillages dans les films, pas de temps mort. Les films avancent comme des trains, tu comprends, comme des trains dans la nuit. Des gens comme toi, comme moi, tu le sais bien, on est fait pour être heureux dans le travail, dans notre travail de cinéma." François Truffaut

... Une porte s'ouvre à moi... Cette reconnaissance de moi-même m'ammène à rencontrer des personnes en recherche de leur rôle. Avec eux, nous cheminons sur le scénario de la vie. Ils recherchent une place dans leur histoire. Ils veulent comprendre les autres personnages de leur film... Je deviens tout à fait naturellement et presque sans le vouloir un générateur d'envie et les personnes que je rencontre deviennent, à leur tour,  "metteur en vie"...

Une zine à rêves existe pour toutes ces raisons, j'attends le plaisir de faire votre connaissance...

Ici, ailleurs ou autrepart...

149031223_413427336626565_42648814684713
bottom of page